L'Ethiopie Terre Ancestrale et Sauvage

Tel que les hauts plateaux où culminent les plus hauts sommets d’Afrique, comme la chaîne de montagnes du Simien classée « héritage mondiale » par l’UNESCO.

Tel que les immenses et vastes plaines des vallées du "Rift et de l’Omo".
Tel que les brûlantes et fascinantes fumerolles sculptant la « dépression du Danakil » semblable a un paysage lunaire.
Tout comme l’Abyssinie, ses cultures et traditions datent de plus de 3000 ans, et bien avant cela vivait Lucy ou Dinkenesh (qui veut dire tu es étonnante) connu par ce nom en Ethiopie où les restes furent trouvés dans une région de mystères et de contrastes. Beaucoup de gens visitent l’Ethiopie ou souhaitent le faire un jour à cause de la préservation de traditions à caractères historiques et aussi certainement pour les cérémonies rituelles de l’Eglise Orthodoxe Ethiopienne ouvrant une fenêtre sur le monde Authentique de l’Ancien Testament. Nulle part ailleurs vous ne pourrez trouver le même retour dramatique dans le temps ou participer avec liberté a un rituel effrayant d’une foi archaïque.
L’Ethiopie reste le berceau de l’humanité, elle est en même temps d’une grande diversité éthnique.


ETHIOPIE HAUTS PLATEAUX D'ABYSSINIE

L'Ethiopie fait partie de ces pays récemment ouverts au tourisme. Encore peu visité, l'accueil de ses habitants, les richesses historiques et géographiques de l'ancien royaume de la Reine de Saba, ne pourront que vous séduire. Venez découvrir les beautés du Simien parc et des ses magnifiques et spectaculaires montagnes (toit de l’Afrique), et partager la vie des habitants en visitant les villages Amharas. Les excursions vous feront passer par les chutes du Nil bleu, Gondar (la capitale des Rois dont le premier fut Facilides) et Lalibela avec ses églises taillées dans la roche.

Son passé mythique a depuis l’antiquité fasciné les européens. L’Abyssinie, littérairement le « pays des hommes brûlés » commerçait avec le royaume de Kush au Soudan et avec les pharaons (le Nil constituant la grande voie de communication). L’église copte égyptienne entreprit l’évangélisation à partir du Vème siècle. Après l’islamisation massive de l’Egypte et du Soudan, l’Abyssinie conserva des liens distendus avec l’église copte locale dont la liturgie et le corpus religieux ont traversé quasi inchangé les millénaires. En revanche, au niveau culturel l’Art connut une évolution séparée marquée par des influences africaines et asiatiques.


GEOGRAPHIE ET CLIMAT
La surface de l’Ethiopie couvre 1 096 900km2, près de 2 fois la France.

La partie centrale de l’Ethiopie est composée de hauts plateaux. Deux principales chaînes de montagne d’origine volcanique en émergent : au Nord la chaîne de montagne du Simien et ,au centre le massif du Bale. Ces chaînes de montagnes sont fragmentées de canyons et vallées profondes.

La vallée du "Rift", gigantesque bassin d’effondrement, traverse le pays du Nord au Sud. Elle est formée de la vallée de l’Awash au centre et d’un chapelet de lacs au Sud, C’est le prolongement du lac Turkana (lac le plus au Sud et faisant frontière avec le Kenya) et des grands lacs de l’Afrique centrale.
Vers le Nord-Est, la vallée du "Rift" se sépare en deux branches,
la première se dirige vers Djibouti, le pays Danakil, le lac Abbe et, vers Djibouti, le lac Assal,
la seconde vers le Nord et la Mer Rouge.

Si à l’Est, les hauts-plateaux s’interrompent sur des hauteurs abruptes qui dominent la côte érythréenne, il n’en est pas de même à l’Ouest où des paliers conduisent à une zone de basses terres. Tous les déplacements et visites au Nord sont quasiment tous en altitude : Addis-Abeba (2450m), Daher Dar (1800m), Gondar (2000m), Lalibella (2630m).

L'Ethiopie est un pays tropical. Sur l'ensemble des hautes terres, les températures sont toujours agréables dans la journée mais fraîches la nuit voire froides en altitude (a certaines saisons possibilité de gelées blanches).

On peut distinguer 3 zones climatiques et végétales :
- les terres chaudes (la kwolla) jusque 1800 m d’altitude, pour certaines très arrosées et boisées, pour d’autres plus sèches et arides ;
- la woïnadaga de 1800 à 2500 m au climat tropical atténué, la plus peuplée et la plus fertile (culture du café et du faux-bananier) ;
- au-dessus la daïga, les terres froides, propices à l’élevage et à la culture des céréales, notamment le tef qui sert à fabrication des galettes (Ingera) qui est la base de l’alimentation de tous les habitants de l’Ethiopie.


LA POPULATION
Avec 80 millions d’habitants, ruraux à 85%,l’Ethiopie est le pays le plus peuplé d’Afrique, après le Nigéria.

On distingue 2 grands groupes linguistiques et de population: les Kouchites (ou Chamites), les plus anciens habitants et les Sémites venus d’Arabie Saoudite.

Les Oromos (anciennement appelés Gallas), correspond à un-tiers de la population et sont des Kouchites, tandis que les Amharas et les Tigréens sont des Sémites.

LE PAYS, LIEUX

Contacts

  • P.O.Box: 26776 Code 1000
    Addis Ababa, Ethiopia
  • No. 180 Pres de l"hotel "Axum"
  • Tel: +251 116 631055
  • Fax: +251 116 631055
  • Mob: +251 911 407618
  • Wireless: +251 118 602051
  • E-mail: info@aventuresethiopie.com