Nekemte – Gambela – Mizan Tafery – Tulugit – Parc Akomo (Surma & Kibish) – Jima – Welisso - Addis

 

14 JOURS - Code B05

Jours -1 City tours
Le matin direction Merkato, ensuite le musée de Lucy (repas de midi au Blue Top), ensuite musé éthnologique et achats en ville.
Nous nous déplaçons pour aller visiter l’un des plus grand marché découverts d’Afrique, connu comme le « Merkato ». Tout ce qui est fabriqué dans le monde se trouve ici, épices d’Orient, tissus arabes, chaussures, vêtements et bijoux Ethiopiens votre liste de courses sera bien rempli. Quand vous ferez les courses, rappelez vous de faire du mieux pour baisser les prix, ne vous découragez pas car c’est l’endroit où les locaux disent « vous pouvez faire le marché pour tout même une nouvelle âme ». Il est préférable d’engager un guide quand vous irez à Merkato pour profiter de ses connaissances et de sa protection
Nuit en guest house

Jours +1  Addis – Nekemte
La journée entière nous traverserons l’une des plus grandes région Oromo et aussi l’une des plus peuplée d’Ethiopie. Nous essaierons de visiter une plantation de café ou de thé de cette verdoyante région. Suivant la possibilité, nous essaierons aussi d’entrer en contact avec un village Oromo.
Nuit a Nekemte en hotel local.

Jours +2  Nekemte – Dembidolo:
Nous continuons à traverser cette région verdoyante très connue pour sa production de céréales et de café de grande qualité, pour atteindre la ville de Dembidolo. Suivant le timing, visites de villages Oromo.
Nuit à Dombidolo en hotel local.

Jours +3  Dembidolo – Gambela
Direction Gambela, de part et d’autre de la route nous traverserons les forêts primaires, connues pour leurs essences rares.
Il est possible de croiser certains animaux sauvages comme les babouins, antilopes et phacochères
Nuit à Gambela en hôtel local.

Jours +4  Gambela le parc et les villages
Le matin, visite de la ville et de ses anciennes installations portuaires, ensuite direction les abords du parc pour la visite du village des NUERE.
Nuit à Gambela en hôtel local.

Jours +5  Parc national de Gambela
Nous essaierons une entrée dans le parc national afin d’observer certains animaux et d’autres villages de la même ethnies et peut être pouvoir rencontrer la tribut des Agnuak .
Retours sur Gambela nuit a l’hôtel

Jours +6  Gambela – Mizan Tafery
Le matin direction Mizan Tafery, la route traverses d’immenses forêts et ensuite d’immenses plantations de thé. Normalement en cours de route nous devrions croiser les villages des Mejenguer et des Cheketcho.
Nuit hôtel local à Mizan.

Jours +7 Mizan taferi – Tulugit
Déplacement routier pour Tulugit, en cours de route (grande région de savanes et de plantations de sésame) les villages de l’ethnie des Agnuak. Nous croiserons la tribu des Surma au village de Koka.
Installation a Tulugit, on monte le camp près du poste de police.

Jours +8  Tulugit – Kibish village (parc Akomo)
Départ en véhicule pour Kibish (capital des Surma), visite des tribus et retours sur le camp (possibilité de la faire en trekking).
Nuit au camp de Tulugit

Jours +9  Tulugit – Surma village (parc Akomo)
En véhicule direction le village de Kibish, on laisse le véhicule à Kibish pour ensuite aller visiter un autre village Surma.
Deuxième possibilité, aller en voiture jusque Tum (35 km) pour ensuite visiter la tributs des Dizi, nuit sur place
Montage du camp à Tum.

Jours +10  Tulugit (ou Tum)– Bebeka.
Retour vers le nord et la ville de Bebeka, en cours de route les plantations de sésames.
Nuit en hôtel local à Bebeka

Jours +11  Bebeka – Jima
Le matin, visite d’une plantation de café et thé, ensuite on remonte sur Jima et repas de midi a Bonga.
Nuit en hôtel local à Jima

Jours +12  Jimma – Wolisso
Le matin visite du musée de Jima et du palais d’Abajufar (du 19° siècle). On continue sur Wolisso.
Nous traverserons les gorges majestueuses de Gibé. Possibilté de visite d’un village Gouragué. L'Ethnie Gouragué est très connue pour son ardeur au travail, sa grande gestion et la fabrique du pain tiré des faux bananiers (kotcho).
Nuit à Negash lodge

Jours +13  Wolisso – Addis Abeba
Le matin visite du lac de cratère de Wenchi (promenade a cheval autour du lac et déplacement en barque pour visiter un petit monastère sur l’ile du lac Wenchi). L’après midi retour sur Addis et fin des courses.

Suite de la visite de la ville et préparation au départ


View Larger Map