Addis Abeba

I:\Société MikaDo 30.06.11\Site 2010\Finalisation MikaDo 20.06.11\Francais\F, Pays, lieux, villes a finir pour basculer\Addis Abeba & around, a compléter\Adadi Mariam, texte\Ethiopie 182.jpg

 

Addis-Abeba (Nouvelle fleur en amharique) est la capitale de l’Éthiopie et fut fondée en 1886 par Menelik II. Elle est située au centre du pays, sur le plateau du Choa à une altitude comprise entre 2300 et 2600 mètres au dessus du niveau de la mer, particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d’Afrique et d'être 3e au plan mondial.
L’un des points culminant est la chaîne de montagne “Entoto “ (3000 mètres au dessus du niveau de la mer)

C’est indiscutablement la capitale diplomatique de l’Afrique, le quartier general de l’Union Africaine, et de l’Economique Commission pour l’Afrique.

Située dans la zone tropicale sèche, Addis-Abeba échappe aux chaudes températures de Djibouti, à l'est, ou Soudan, à l'ouest, grâce à l'altitude qui permet des températures relativement agréables toute l'année.

Addis-Abeba est reliée depuis 1917 à Djibouti, donc à la mer, par une voie de chemin de fer construite par une compagnie française dès la fin des années 1890. La vallée du Rift, en direction du sud, est facilement accessible, grâce à une route goudronnée qui mène jusqu'à Arba Minch.

Très grande ville du continent africain, avec environ 4 millions d'habitants (estimation communément admise par les géographes), pour 2,3 millions recensés seulement en 1994, Addis Abeba endosse des fonctions politiques internationales depuis 1963, date de création de l'Organisation de l’Unité Africaine (OUA) sous le patronat d'Haïlé Sélassié 1er.
L'Africa Hall abrite aujourd'hui l'Union Africaine qui a succédé à la première organisation, ainsi que la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique. Cela a valu à ce quartier, qui abrite également des palais impériaux et un grand hôtel international (Sheraton), de beaux aménagements autour de Ménélik II Road.

Ville du pouvoir, dont les bâtiments officiels, nombreux, ne peuvent être pris en photo, Addis abrite également de beaux monuments, témoins de l'histoire éthiopienne : statue équestre de Ménélik II, colonnes commémorant la libération de 1941 (Omédla del, à Arat Kilo) ou le martyr de patriotes durant l'occupation italienne (à Seddest Kilo), statue du «Lion de Juda» érigée à la gloire de Zaoditou, du ras Makonnen et du negus Tafari (à La Gahare, gare du chemin de fer djibouto-éthiopien).

De nombreuses églises, telle que la cathédrale de la Sainte-Trinité (Medhane-Alem) érigée par le dernier empereur ou Bétä Guiyorguis «la maison de saint-Georges» lieu de son couronnement en 1930, parsèment également la ville qui abrite depuis quelques années une grande mosquée, dans le quartier commerçant du Merkato, à l'ouest du quartier de Piazza (Piyassa).

La ville accueille également une université (Addis Abëba yunivärsiti), installée dans un ancien palais d'Haïlé Sélassié (Le'ul Genet, «paradis du Prince») depuis les années 1950, et différents centres de recherche universitaire étrangers, dont un Centre français des études éthiopiennes (CFEE).

Depuis 2004, l'aéroport international de Bolé, au sud de la ville, a été réaménagé et joue un rôle de hub aéroportuaire entre l'Afrique de l'Est (région des Grands Lacs, Kenya, Tanzanie), l'Asie et l'Europe. La compagnie aérienne Ethiopian Airline en a fait son aéroport d'attache et y a établi ses ateliers.

De grands travaux ont été engagés à l’occasion du Millénium (2007 selon notre calendrier) et Addis-Abéba semble être une tout autre ville que celle que le voyageur a pu connaitre il y a seulement deux ans

Tourisme :
Le tour débute par la visite du Muséum National et ensuite par l’Ethnographique muséum pour y voire les différents style de vie du plus grand groupe ethnique Ethiopien. L’un des plus fameux résident du National muséum est Lucy, un crâne proto-humain découvert en Ethiopie en 1974 et elle semblerait âgé de 3,5 millions d’années. Le musé Ethnographique situé dans le campus de l’université d’Addis Abeba, expose beaucoup de détails important sur la vie quotidienne dans les régions rurales d’Ethiopie. Une petite section aussi se rapporte à la vie de feu Haile Selassie, le dernier empereur, couronné en 1930. Nous allons aussi voire la Cathédrale St Georges et ensuite conduire vers la montagne Entoto pour une vue panoramique sur la contrée environnante. Nous nous déplaçons pour aller visiter l’un des plus grand marché découverts d’Afrique, connu comme le « Mercato » .

Tout ce qui est fabriqué dans le monde se trouve ici, épices d’Orient, tissus arabes, chaussures, vêtements et bijoux Ethiopiens votre liste de courses sera bien rempli. Quand vous ferez les courses, rappelez vous de faire du mieux pour baisser les prix, ne vous découragez pas car c’est l’endroit où les locaux disent « vous pouvez faire le marcher pour tout même une nouvelle âme ». Il est préférable d’engager un guide quand vous irez à Mercato pour profiter de ses connaissances et sa protection

Addis Abeba
Addis Abeba, en Amharique veut dire “nouvelle fleur”. Cette ville fut fondée en 1886 par Menelik II, elle est située à 2400 mètres au dessus du niveau de la mer et est un de points culminant de la chaîne de montagne “Entoto “ (3000 mètres au dessus du niveau de la mer). C’est indiscutablement la capitale diplomatique de l’Afrique, le quartier general de l’Union Africaine, et de l’Economique Commission pour l’Afrique. Le tour débute par la visite du Muséum National et ensuite par l’Ethnographique muséum pour y voire les différents style de vie du plus grand groupe ethnique Ethiopien. L’un des plus fameux résident du National muséum est Lucy, un crâne proto-humain découvert en Ethiopie en 1974 et elle semblerait âgé de 3,5 millions d’années. Le musé Ethnographique situé dans le campus de l’université d’Addis Abeba, expose beaucoup de détails important sur la vie quotidienne dans les régions rurales d’Ethiopie. Une petite section aussi se rapporte à la vie de feu Haile Selassie, le dernier empereur, couronné en 1930. Nous allons aussi voire la Cathédrale St Georges et ensuite conduire vers la montagne Entoto pour une vue panoramique sur la contrée environnante. Nous nous déplaçons pour aller visiter l’un des plus grand marché découverts d’Afrique, connu comme le « Mercato » .

Tout ce qui est fabriqué dans le monde se trouve ici, épices d’Orient, tissus arabes, chaussures, vêtements et bijoux Ethiopiens votre liste de courses sera bien rempli. Quand vous ferez les courses, rappelez vous de faire du mieux pour baisser les prix, ne vous découragez pas car c’est l’endroit où les locaux disent « vous pouvez faire le marcher pour tout même une nouvelle âme ». Il est préférable d’engager un guide quand vous irez à Merkato pour profiter de ses connaissances et sa protection