Hawzien

Située sur la boucle entre Wukro et Sinkata, cette petite ville constitue un point de chute idéal pour la visite du Gheralta. L’histoire locale reste marquée par l’un des événements les plus sanglants de la guerre civile. Considérant la région comme l’un des repaires de la rébellion tigréenne, l’aviation du Derg n’hésita pas à bombarder le marché, en juin 1988, faisant plus de 2 000 victimes. Le marcher a lieu tous les mercredi, aussi c’est un jour favorable pour trouver des transport entre Wukro et Sinkata, mais défavorables pour trouver le prêtre détenteur des clefs pour visiter les églises.

Abuna Yemata : Cette église est sans doute la plus difficilement accessible, en raison de sa situation spectaculaire, enfouie au cœur d’un piton rocheux, que l’on aperçoit depuis Mariam Korkor au bout de la façade rocheuse qui s’étire vers le nord-ouest. Après une bonne heure d’ascension, nombreux sont ceux qui abandonnent dans la dernière ligne droite : un petit pic percé de trous irréguliers où il faut s’agripper pieds et mains. Ceux qui passent l’obstacle ne le regrettent pas. Les fresques qui ornent sont décrites comme les plus raffinées jamais découvertes dans la région Tigré. Sur le plafond de l’entrée, neuf personnages en cercle sont identifiés par des inscriptions comme étant huit des apôtres, et le frère du Christ y serait représenté. Sur l’autre dôme, huit personnages dans la même posture représentent huit des neuf saints syriens, responsables de l’évangélisation du pays à partir du VIème siècle.
Atsheba : L’église facilement accessible, apparait nichée dans la roche derrière un portique ajoutée ultérieurement. L’intérieur, très vaste, abrite de très belles peintures murales, et des plafonds finement sculptés. La tradition locale date l’excavation du sanctuaire de l’époque des frères rois, Ezena et Sézana (IVème siècle), auxquels il est dédié.

Mariam Korkor : L’accès à cette église est pour le moins sportif. Après une petite marche dans les champs au pied de la falaise, on annonce l’ascension au travers d’une étroite faille abrupte dans la quelle est creusé un escalier naturel. Un premier palier atteint, on continue de grimper directement le long de la roche ou par un sentier sinueux mais moins vertigineux. Enfin, après une bonne heure d’escalade, la façade bariolée de l’église apparaît. L’intérieur, à la taille moins précise, s’organise sur le plan classique à trois nefs surmontées d’une coupole peinte à motif de croix grecque. Sur les murs sculptés d’arcatures se déploie tout un bestiaire, des animaux à tête humaine, un monstre ailé, ainsi que d’autres personnages et scènes bibliques. Ne pas oublier l’extraordinaire panorama embrassant les plaines du Hawzen, les montagnes du Gheralta et, vers l’est les monts de l’Imbasnety.