13 jours sud circuit plus 1 jour Addis

Jour -1 Arrivée aeroport, o/n Guest House
Jour 01 100 km
Addis Abeba City Tours
Le matin direction Merkato et divers places pour achats de souvenirs, ensuite le musée de Lucy (repas de midi au Blue Top), ensuite musé Ethnologique et achats en ville.
Nous nous déplaçons pour aller visiter l’un des plus grand marché découverts d’Afrique, connu comme le « Merkato » .
Tout ce qui est fabriqué dans le monde se trouve ici, épices d’Orient, tissus arabes, chaussures, vêtements et bijoux Ethiopiens votre liste de courses sera bien rempli. Quand vous ferez les courses, rappelez vous de faire du mieux pour baisser les prix, ne vous découragez pas car c’est l’endroit où les locaux disent « vous pouvez faire le marcher pour tout même une nouvelle âme ». Il est préférable d’engager un guide quand vous irez à Mercato pour profiter de ses connaissances et sa protection
Ensuite achat de souvenirs (et de cuirs pour ceux qui apprecient les vetements confectionnes dans ce materiaux)
Nuit Guest House

Jour 02 285 km
Depart en voiture Addis/ Ziway/ Wendogenet ( paradie de Wendo)
Repas de midi a Ziway, en fonction du « timing » excurtion sur le lac Ziway pour y observer la colonie d’Hippopotames, vous auriez vue en chemin les étendues de serres (culture de roses et de fraises pour l’exportation), au niveau de Langano vous visiterez le parc National d’Abiata Shala (autruches, cerfs, biches, source naturelle d’eau chaudes (bouillante) a 100 m du bord du lac, flamands roses, pélicans et autres oiseaux). Nous continuons la route pour arriver à Wendogent dans l’après-midi (baignade dans la piscine d’eau chaude naturelle). Suivant votre désir, petit trekking dans la montagne surplombant la reserve naturelle.
Wendogenet : Havre de paix peuplé d’une très importante colonie d’oiseaux et de singes, sources d'eaux chaudes naturelles (volcaniques), piscine avec eau chaude (de la source) cadre grandiose possibilité de visiter la montagne environnante. Wendogenet, est un ancien pavillon de chasse de l'empereur « Hayle Selassié », qui ensuite fut transformé et réservé comme centre de repos pour les officiers Russes.
Nuit au Wabeshele hotel

Jour 03 70 km + 30 km
Le matin, depart pour le Pic-Nick au parc national « Abijatta Shalla lac et Chetu lac » et ensuite retour vers Awassa .
Apres une baignade dans la piscine d’eau chaude naturelle, direction Shachemene en ensuite le parc national Abijatta Shalla lac. Arret au dernier village, distribution de stylos et bombons aux enfants, installation du camp, direction les lacs (a pied et accompagne du garde de service) vous serez sur un point de vues imprenable qui surplombe 2 lacs. Vers 13 h 30 repas de midi observation de la vie animaliere et suivant l’heure des troupeaux allant s’abrevoire.
Vers 15 heures direction Awassa, possibilité d’une excursion en bateau a moteur pour observer la colonie d’hippopotames du lac Awassa.
o/n Pina hotel

Jour 04 280 km
Deplacement en voiture Awassa / Sodo / Dorze tribut (village de Chencha)
Le matin, petit dejeuner au bord du lac entouré d’un nombre important de singes (vifs et voleurs), ensuite en barque a rame on rejoint le marcher aux poissons, on pourra admirer la colonie d’oiseaux aquatiques (pelicans, maraboux flamans roses et autres). Depart en vehicule pour le sud, en cours de route, visite du sanctuaire de Senkele,
Repas du midi a Sodo, nous arrivons dans l’apres-midi a Chencha dans la tribut des Dorzes, ou nous visitons leur village : les metiers a tisser, la fabrique du célèbre pain des « Gouragues », la confection et l’agencement des huttes typiques puisque uniques en Ethiopoie, et en dernier le travail de la poterie.
Les Dorze, l’un des petits groupes ethniques du sud de l’Ethiopie. C’était des guerriers dits chasseurs d’éléphants qui maintenant se sont reconvertis à l’agriculture. On suppose qu’ils ont émigrés des grandes plaines pour fuir les invasions religieuses musulmanes ou autres. Ils se sont installes en montagne gardant traditions et autres particularités tel que la forme de leurs habitations « tête d’éléphant » et des matériaux utilises pour celles-ci (du bambou). Notre guide local explique que ces maisons ont une durée de vie d’au moins 50 ans, qu’il faut juste refaire le faît tous les 9 ans. Ces maisons hautes d’au moins 12 mètres, peuvent être déplacées quand ils en sente le besoin (il faut juste qu’une grande partie des habitants du village participent en aidant a soulever et déplacer celle-ci sur plusieurs mètres). Cette tribut est aussi connue pour ses confection de tissus en coton tissé et aussi pour les couleurs utilisées.
Nous passerons la nuit au lodge des Dorze, (hûtes confectionnées de manière identique a leurs habitations, légèrement adapté pour touristes), repas du soir local, au bord d’un feu de bois démonstration de danses traditionnelles des Walaitas
o/n au lodge des Dorze

Jour 05 60+40+110 km
Dorze – Araba Minch - Konso
Nous reprenons la route direction Arbaminch, en bateau a moteur excursion sur le lac Chamo pour voir les plus grands crocodiles d’Afrique (7m de long). Vous pourrez aussi vous approcher et côtoyer la colonie d’Hippopotames et les centaines d’oiseaux aquatiques.
Repas de midi a Arba Minch, des que possible depart pour le village des Konso, arrivee dans l’apres midi et debut de la visite du village dont les habitants édifient (sur leurs tombes) d’inquiétants totem de bois reproduisant des actions de bienfait ou d’activités marquantes des morts durant leurs vie….. Ensuite, visite du palais du Roi des Konsos (KHALA), le cimetière « wakos » ou nous pouvons y trouver une description historique sur la dynastie des Konsos..
o/n Edget hotel (konso village)

Jour 06 220 km
Konso – jinka
Tôt le matin direction Jinka en chemin visite le peuple des Tsemai qui vivent aux environs et de part et d’autre de la rivière Woito.
o/n Go Hotel

Jour 07 250 km
Jinka – Mago parc – Mursi – Mago parc (annexe 2)
Direction le parc National de Mago pour voir les Mursi connus pour les insertions de bois et de disques de terracotta dans les lobes d’oreilles et dans la lèvre inférieure de la bouche des femmes.
o/n camping dans le parc.

Jour 08 280 km
Mago parc – Jinka – Keyafer – Weito - Hammer
Direction Turmi / keyafer / Dimeka pour le marché hebdomadaires et voir les « Hammers, Benas et Karo » tributs vendant ou troquant peaux, bétail, grain et épices.
o/n Camping Evangadi lodge de Turmi

Jour 09 260 km
Hammer - Omorate
Le matin, depart pour la visite du village des Turmi/Omorate, l’apres midi le villages des Hammers
o/n Camping Evangadi lodge de Turmi

Jour 10 180 km
De Turmi vers – Erbore - Weito – Konso - Yabello
Retour vers konso, en chemin visite du village des Hammer / Erbore.
Direction Yabelo via le sancturede yabelo, visite de Weito et de son marcher.
o/n Yabello Motel.

Jour 11 400 km
Yabello – Dilla – Yergalem
Excurtion vers le volcan Yabello, retour direction yirgalem visite tuti fela, le village de Guji .
En cours de route visite des villages Borena et leurs « singing wells.
Arrivée à Yergalem en fin d’apres midi, installation au lodge. La nuit nous assiterons au repas aux hyennes.
o/n Aregash Lodge

Jour 12 100 km
Yergalem et ses environs
Excursion dans la prairie environnante et participer a la vie traditionnelle des villageois, visite de divers plantations de fruits et de cafe. Visite du village des Lekus de la tributs « Sidamas ».
On pourra observer certains des oiseaux endémiques comme l’Abyssinia Bush Crow. Fin d’après midi déplacement vers Awassa
o/n Midroc village hotel

Jour 13 350 km
Yergalem – Awassa – Ziway - Boutadjira – Addis
Tot le matin, depart de Yergalem vers Addis, petit dejeuner au bord du lac Awassa au milieux des singes et des oiseaux, départ en barque a rames pour rejoindre le marcher aux poissons où vous serez émerveillé par la multitudes d’oiseaux aquatiques attendant pour manger les poissons ou restes de poissons. Nous reprenons la route direction Addis, arret a Langano et son lac (repas de midi a Langano.
Possibilité de faire une excursion sur le lac Ziway (si cela n’a pas été fait a l’allée) afin d’observer la colonie d’hippopotames, l’histoire dit que c’est sur ce lac que furent dissimuler les « tables de moïse ». Ensuite, direction Boutadjira pour les visites de :
site néolithique de Tya, le centre de fouille de Melka Kunture et l’église d’Adadi Mariam .
Le matin, déplacement direction Ziway, et direction Boutadjira pour aller vers Tia, Melka Kunture et Adadi Mariam (si vous aimez l'histoire), proche des gorges de la rivière Awash, nous trouvons l'un des plus important site Néolithique d'Ethiopie (dans le même axe d'autre emplacement ont été trouves). Donc sur cette route, à 10 km de Boutadjira nous pouvons y voire le celebre site de Tya, ensuite toujours direction Addis nous pouvons y voire creusé dans la roche l'église de « Adadi Mariam » qui se situe dans le même créneau historique que Lalibella puisque ce serait le roi Lalibella qui en serait le maître d'oeuvre (1106). Cette église fut endommage au 16 eme siecle durant la guerre avec Ahmed Gragn et fut ré ouverte au publique du temps de Menelic II.... Nous finissons les visites 50 km plus loin par le centre de fouille de Melka Kounture et retour à Addis Abeba
o/n Guest house

Jour 14
Le matin fin des courses en ville repas presentation a l’aeroport.